Les Rencontres Cosquer

6ème édition, la femme de la Préhistoire

La femme de la Préhistoire

Thématique de cette 6ème édition

Plongez au cœur des dernières découvertes sur la place des femmes dans les sociétés préhistoriques ! Quatre conférences passionnantes, animées par des experts, pour déconstruire les idées reçues et explorer les rôles féminins à travers l’archéologie et les représentations symboliques. Toutes ces conférences sont gratuites, mais la participation nécessite une réservation préalable. Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur les rôles des femmes dans la préhistoire !

 

En partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme

Origines de l'homme : et les femmes ?

Le 8 mars, de 18h à 21h

Je réserve
Longtemps ignorée ou réduite à quelques clichés sexistes, la place des femmes dans les sociétés paléolithiques et néolithiques fut longtemps le reflet d’une vision traditionnelle héritée du XIXe siècle. Depuis quelques décennies, il est apparu indispensable de redonner existence et visibilité à toute une moitié oubliée de l’humanité préhistorique. De nouvelles enquêtes archéologiques, ethnographiques, expérimentales, ont nourri des questionnements neufs, ouvrant sur une vision plus complexe et nuancée de la diversité des statuts et des rôles féminins au long des temps préhistoriques, contribuant ainsi à faire de la préhistoire une science sociale à part entière.

Une conférence de Claudine Cohen, Historienne et philosophe des Sciences, Directrice d’études à L’EHESS et l’EPHE /PSL. 

Femmes et genre chez les derniers chasseurs cueilleurs et les premiers agriculteurs de l'Europe

Le 19 mars, de 18h à 21h

Je réserve

Les nombreux et riches cimetières de la culture néolithique du Rubané, qui s’étend du bassin des Carpates au Bassin parisien entre 5600 et 4900 avant notre ère, livrent de multiples individus dont les identités et les parcours de vie peuvent être en partie restitués : objets de parure, éléments du costume, armes et outils introduits à leurs côtés, analyses chimiques permettant de connaître leur alimentation et leurs origines, éléments sur leurs activités et leur santé par l’analyse de la morphologie de leurs os, etc.  Le croisement de ces données permet une étude des hommes et des femmes néolithiques, leurs rôles et leurs traitements dans la vie et dans la mort. En les comparant avec les informations sur le Mésolithique, on tentera de savoir si l’essor de l’agriculture et de la sédentarité au Néolithique a modifié les rapports sociaux et instauré les inégalités de genre.

Une conférence d’Anne Augereau, Spécialiste du Néolithique, Préhistorienne HDR à l’INRAP

Les sexes sont-ils le sexe ? Que nous disent les images du Paléolithique supérieur ?

Le 26 mars, de 18h à 21h

Je réserve
Représentées au fond des grottes comme sur de nombreux objets quotidiens, d’un réalisme anatomique clinique ou d’un minimalisme épuré, les images de sexes féminins (fréquentes) et masculins (moins fréquentes) sont nombreuses et souvent associées à d’autres registres iconographiques : animaux, signes géométriques, reliefs naturels…

Quels sens leur donner et que nous disent-elles des sociétés du Paléolithique ? Ces questions guideront cette conférence, qui déambulera entre rigueur indispensable des approches scientifiques et émotion des images préhistoriques.

Une conférence de Jean-Pierre Bracco, préhistorien professeur des universités au LAMPEA, AMU

Aux origines était Lucy

Le 2 avril, de 18h à 21h

Je réserve
Conférence de Brigitte Senut, Paléoprimatologue et paléoanthropologue, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris